VOYAGE AU FIL DES PAGES | L'Estrade

(Photos : ©DR) Du 28 mai au 3 juillet, les InsoLivres organisés par le Conseil Départemental de la Moselle, nous emmènent faire le tour du monde en 400 animations insolites autour de la lecture.

http://lestrade.info

 

RÉCITS EN MONDE DESSINÉ

Plus de quarante ateliers carnets de voyage sont organisés sur l’ensemble du département à destination du public. Ils sont animés par les bibliothécaires du réseau eux-mêmes formés à cette passionnante pratique par la carnettiste et globe-trotter Anne Bronner.

Anne-Bronner-(©DR)Étrange objet que le carnet de voyage. Ce journal de bord rassemble nos souvenirs et impressions de voyage consignés sur les pages blanches d’un cahier. Dessin, peinture, écriture, collage, tout est permis dans cet exercice qui ne souffre aucune contrainte formelle et artistique. Il n’est pas nécessaire de manier le pinceau comme De Vinci ni de partir en expédition à l’autre bout du monde pour remplir les pages de son précieux carnet. Dans les ateliers proposés dans le cadre des Insolivres, vous pourrez glaner nombre d’idées et astuces pratiques, votre imagination fera le reste.  Sollicitée par le Conseil Départemental dans le cadre des InsoLivres, Anne Bronner a formé des bibliothécaires qui animeront eux-aussi des ateliers carnets de voyage. L’artiste mosellane interviendra dans les bibliothèques de Scy-Chazelles, Château-Salins, Dabo et Haselbourg. Les passions du dessin et du voyage l’animent depuis son plus jeune âge. Elle passe cinq ans sur les tables strasbourgeoises aux Arts Déco et obtient également une licence d’Arts plastiques. Elle fait un rapide détour par l’Éducation Nationale mais ne s’y sent pas vraiment à sa place : « J’ai des idées trop farfelues. » La dessinatrice retourne à ses crayons et ses pinceaux et commence à exposer ses carnets de voyage de Nouvelle – Zélande, Cambodge, Chili, Islande, New-York, Niger… Son mari et ses enfants la suivent dans ses nombreuses escapades : « Quand je pars en voyage, j’emmène un carnet de croquis, des pinceaux, une boite d’aquarelle. Je fais un crayonné, je prends quelques photos, je collecte des objets dans un sac plastique, je note rapidement une impression ou une information. »  Anne Bronner illustre des livres, intervient en milieu scolaire, dans les médiathèques et bibliothèques, et propose des ateliers et des stages en France. Et pour la première fois cette année, elle animera en juillet prochain un stage carnets de voyage en Crète en partenariat avec l’agence Crète Autrement.

Suivez les actualités d’Anne Bronner (expositions, ateliers et stages) sur son blog : 
http://annebronnercolor.canalblog.com

 

MERCi à Laetitia Collin pour l'article ;)